actualités

Vous pouvez suivre l’avancement  du projet en consultant régulièrement cette page !

20.06.2017 > Double déménagement pour l’UDS

Unité de semaine Hôpitla de Morges

Depuis le 19 juin, l’Unité de semaine (UDS) a quitté le 5e étage pour prendre ses quartiers au niveau 1 de l’Hôpital de Morges, côté « Est », soit dans l’ancien Service de pédiatrie. L’UDS déménagera une nouvelle fois en septembre. Elle restera cette fois sur le même étage, pour occuper les anciens locaux de l’Unité de jour (UDJ).

11.04.2017 > L’Unité de jour change de nom et déménage

Chirurgie ambulatoire Hôpital Morges

Depuis fin mars, l’Unité de jour (UDJ) de l’Hôpital de Morges a changé de nom et s’appelle désormais Centre de chirurgie ambulatoire (CCA). Avec la nouvelle Consultation pré-anesthésique (CPA), elles ont déménagé du 1er au 4e étage de l’hôpital, rejoignant ainsi le bloc opératoire ainsi que la nouvelle salle de réveil. Dix-sept boxes individuels accueillent les patients avant et après leur opération. Quatre autres seront ouvertes d’ici la fin de l’année. Les patients et visiteurs y ont accès par les ascenseurs ou les escaliers du pontage Est, la nouvelle aile de l’hôpital. Le service de cardiologie interventionnelle reste quant à lui au 1er étage de l’hôpital.

18.01.2017 > Des urgences spécialement dédiées aux enfants

Urgences enfants Morges

Depuis le 18 janvier, les enfants et les adolescents accueillis aux Urgences à l’Hôpital de Morges bénéficient d’une prise en charge spécifique. Ouvertes 24h/24, 7j/7, les urgences pédiatriques sont assurées par des soignants spécifiquement formés. Côté infrastructures, trois boxes équipés et une salle d’attente adaptée accueillent les enfants et leurs parents au sein d’une zone dédiée située à proximité directe de l’entrée de l’hôpital.

Jusqu’ici, les enfants étaient pris en charge en urgence à Morges par des médecins en pédiatrie, mais dans une structure commune à celle des adultes. Avec l’ouverture de cette nouvelle unité, l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC) renforce la sécurité de la prise en charge offerte à ses jeunes patients tout en assurant une mission d’intérêt public.

13.12.2016 > La pédiatrie monte au 5e

Le servcie de pédiatrie déménage

Ce mardi 13 décembre, le Service de pédiatrie de l’EHC quitte le 1er étage de l’Hôpital de Morges et monte au 5e. Il investit des locaux flambant neufs au sein du pontage Est. Préparé depuis plusieurs mois, ce déménagement est le premier d’un service hospitalier fonctionnant 24h/24.

08.12.2016 > L’urologie a déménagé

Salle d'attente urologie Hôpital de Morges

Depuis le 5 décembre, le Dr Valentin Praz accueille ses patients dans des nouveaux locaux clairs et spacieux au 3e étage de l’Hôpital de Morges. Plus besoin de monter au 5e étage, donc. Un fléchage indique le cabinet d’urologie depuis la réception de l’hôpital. Il mène au couloir de l’oncologie, au fond à gauche. Le cabinet se trouve sur la gauche, tout de suite après la porte automatique.

15.11.2016 > Nouvelle cafétéria ouverte au public

Photo kiosque Morges

Après sept mois de travaux, la nouvelle cafétéria de l’Hôpital de Morges a ouvert ses portes il y a quelques semaines. Situé dans le prolongement du hall d’entrée, l’espace agrandi permet une mise en valeur du riche assortiment de produits de boulangerie ainsi que du kiosque. Parmi les nouveautés, la possibilité de choisir une garniture insérée au dernier moment dans un pain tiède de l’assortiment.

20.09.2016 > La consultation de diabétologie déménage

CabinetdiabétologieHôpitaldeMorges

La consultation de diabétologie de l’Hôpital de Morges quitte le 3e étage de l’établissement pour s’installer dans un bâtiment attenant. Nouvellement arrivée à l’EHC, la Dr Sophie Comte accueille ses patients au 1er étage de l’Ecole de soins et de santé communautaire (ESSC) depuis le 27 septembre. Elle assure également une consultation en endocrinologie et obésité. Une signalétique guide les patients depuis l’entrée de l’hôpital jusqu’au nouveau cabinet.

19.07.2016 > La consultation de pneumologie déménage

CabinetpneumologieHôpitaldeMorges

La consultation de pneumologie de l’EHC quitte le 3e étage de l’Hôpital de Morges pour s’installer dans un bâtiment attenant. A compter du 15 août, le Dr Antoine Pasche accueillera ses patients au 1er étage de l’Ecole de soins et de santé communautaire (ESSC).

Une signalétique guidera les patients depuis l’entrée de l’hôpital jusqu’au nouveau cabinet. Les consultations de mucoviscidose et de diabétologie rejoindront le bâtiment de l’ESSC dans les prochaines semaines.

23.06.2016 > L’oncologie inaugure ses nouveaux locaux

Inauguration Service oncologie Hôpital Morges

Le nouveau Service d’oncologie de l’EHC a été inauguré le jeudi 9 juin en présence de professionnels de tout le canton. Ils ont pu apprécier des locaux morgiens clairs, bien équipés et dont la surface a presque doublé. Depuis novembre, douze boxes au lieu de huit permettent d’accueillir les patients en préservant leur intimité. L’espace comprend également un cabinet dévolu à la nouvelle consultation de gastro-entérologie, ouverte en février.

18.03.2016 > Déménagement Urologie et Gynécologie

Les déménagements se poursuivent dans le projet d’agrandissement. Le 11 mars, la consultation en urologie du Dr Praz a temporairement déménagé. Elle est actuellement située au 5ème étage dans l’aile nouvellement construite.

Le cabinet de gynécologie-obstétrique du Dr Matenberger s’est également installé de manière temporaire dans la nouvelle aile. Merci de vous adresser à la réception pour vous indiquer comment y accéder.

 

10.03.2016 > Aménagements à l’entrée de l’hôpital

La cafétéria ouverte au public est en train d’être rénovée et agrandie. Pour permettre ces travaux, elle a été temporairement déplacée dans un local adjacent, elle est toujours située près de l’entrée de l’entrée principale au 3ème étage. Cette zone accueillera d’autres travaux au niveau des cabinets de consultation et des plafonds. Un tunnel a été construit dans le couloir amenant aux ascenseurs pour sécuriser le flux des patients et visiteurs.

18.02.2016 > Déménagements ORL et Chirurgie plastique et reconstructive

Le 17 février, les Drs Nathalie Koch, Sophie Nordback (chirurgie plastique et reconstructive) et Timothy Edney (ORL) ont déménagé. Leurs cabinets se situaient au 3 étage de l’hôpital, soit au niveau de l’entrée, à droite dans le couloir principal. Sur le même étage, ils sont dorénavant au fond à gauche, à proximité de l’oncologie. Ces déménagements s'inscrivent dans la continuité des services et cabinets de consultation emmenageant dans leurs nouveaux locaux.

16.12.2015 > Déménagement de la neurologie

Le cabinet de consultation neurologique du Dr Philippe Temperli déménage. Depuis le mardi 15 décembre, le neurologue reçoit ses patients dans un cabinet toujours situé au niveau de l’entrée de l’Hôpital de Morges, mais dans le nouveau bâtiment (au fond du couloir à gauche), juste à côté du nouveau Service d’oncologie ouvert début novembre.

05.11.2015 > Ouverture du nouveau service d’oncologie

Le Service d’oncologie de l’EHC a emmenagé dans ses nouveaux locaux le 1er novembre. Il s’agit d’une étape importante car il s’agit du premier service accueillant des patients à déménager dans ce projet d’extension de l’Hôpital de Morges. Toutes les équipes soignantes et des infrastructures ont porté une attention très forte pour que les patients du service ne soient pas impactés par les travaux et le déménagement. Concrètement le nouveau service d’oncologie compte 12 boxes au lieu des 8 présents auparavant. La surface a presque été doublée dans les nouveaux locaux pour un total de 408 m2.

06.10.2015 > Ouverture de la pharmacie

La Pharmacie du Crêt accueille ses nouveaux clients depuis le 5 octobre. Cette pharmacie, située à l’entrée principale de l’Hôpital de Morges, est ouverte à tous. Elle vous accueille du lundi au samedi.

01.10.2015 > Les patients prennent leurs repères dans les nouveaux couloirs

Depuis l’ouverture du nouveau bâtiment, les patients de l’Hôpital de Morges empruntent de nouveau chemins d’accès pour se rendre dans les cabinets de consultation ouverts cet été. Les patients trouvent leurs marques peu à peu.

Une entreprise externe est actuellement en train d’étudier les différents flux des patients pour ensuite revoir toute la signalétique de l’hôpital.

15.09.2015 > Démontage de la grue

Le gros-œuvre achevé, la grue a pu être démontée au début du mois de septembre. Depuis les hauts de l’hôpital, la nouvelle cage d’escaliers en verre du pontage Est, élément distinctif de l’agrandissement, se détache maintenant sur un panorama dégagé.

 

01.09.2015 > Les premiers services emménagent dans les nouveaux locaux

Le gros-œuvre achevé en juillet, août a vu les premiers services emménager dans leur nouvel espace. Les patients des quatre médecins orthopédistes peuvent ainsi profiter du confort offert par les nouveaux locaux, au 4e étage de la nouvelle aile. La Direction des soins a également pris ses quartiers sur le même étage.

Les espaces libérés au 3e sont actuellement réaménagés pour accueillir la réception du nouveau Service d’oncologie ainsi que des cabinets de médecins spécialistes (chirurgie plastique, neurologie). Leur ouverture est prévue d’ici à la fin de l’année.

06.08.2015 > Fin des travaux de gros oeuvre

Une grande étape a été franchie dans les travaux d'extension de l'hôpital. Structures posées, façades montées, isolation terminée : le début de l’été a marqué la fin du gros-œuvre des travaux d’extension de l’Hôpital de Morges. Désormais, place au second-œuvre.

Une nouvelle étape va également arriver très prochainement, les premiers emménagements de services auront lieu courant août dans le nouveau bâtiment (pontage est). Les quatre cabinets de consultation d’orthopédie et la Direction des soins vont s’installer dans des locaux flambants neufs, au 4e étage de la nouvelle aile.

04.06.2015 > Construction en verre

La structure en verre qui accueillera les cages d’escaliers est actuellement en construction. Cet élément est l’une des parties les plus caractéristiques du projet d’extension.

C’est la partie que verront de prime abord les visiteurs et patients à l’approche de l’hôpital.

 

17.04.2015 > Livraison de la structure métallique suspendue

Les quatre poutres formant la structure métallique suspendue du nouvel étage en construction au-dessus des Urgences et de l’entrée principale ont été livrées. Une grue a été spécialement installée pour monter ces impressionnantes poutres de près de 40 mètres.

Un convoi exceptionnel a également été mis en place pour les transporter jusqu’à l’hôpital. Cette solution de structure suspendue a été privilégiée afin de maximiser l’espace dédié aux soins sur le nouvel étage.

18.03.2015 > La structure du plateau chirurgical prend forme

Les travaux du futur plateau chirurgical continuent. La structure métallique de l’étage supplémentaire a été mise en place comme on peut le voir sur la photo. La prochaine étape aura lieu au mois d’avril et sera spectaculaire.

Il s’agit de la livraison et de la mise en place des structures externes. Ces poutres métalliques de plusieurs dizaines de mètres permettront de soutenir l’ensemble de l’étage supplémentaire construit au-dessus de l’entrée principale.

19.02.2015 > Le futur plateau chirurgical en construction

Les travaux du futur plateau chirurgical sont en cours. Celui-ci accueillera le bloc opératoire, les soins intensifs, la salle de réveil et l’unité de chirurgie ambulatoire. Il sera situé dans l’étage supplémentaire qui va être construit au-dessus des Urgences et de la Policlinique.

Les travaux entrepris actuellement portent principalement sur l’isolation, les raccordements électriques et de chauffage ainsi que la préparation de la cage d’ascenseur.

18.12.2014 > Mise hors d’eau du bâtiment situé à l’est de l’Hôpital

Les travaux du bâtiment situé à l’est de l’entrée principale de l’Hôpital de Morges  avancent à grands pas. Les fenêtres ont été installées et l’isolation a été posée, ce qui signifie que le bâtiment est « hors d’eau » selon l’expression en vigueur dans le monde de la construction.

Il s’agit d’une étape significative dans tout projet de construction. La prochaine grande étape consistera dans l’aménagement de l’intérieur (chauffage, électricité,…).

18.11.2014 > Construction de l'étage au-dessus des urgences

Un nouvel étage va être construit sur le bâtiment où se trouvent l’entrée principale de l’Hôpital de Morges et les urgences. Les travaux ont commencé au début de l’automne et vont se poursuivre en 2015.

Cet étage accueillera le nouveau plateau technique abritant notamment le bloc opératoire, les soins intensifs et la salle de réveil.

27.10.2014 > Montage du nouveau bâtiment

Le futur bâtiment situé à l’est de l’entrée principale de l’Hôpital de Morges prend forme. La structure métallique a été livrée et montée en quelques jours.

Ce bâtiment de 3 étages accueillera, entre autres, une partie du Service de pédiatrie et de la maternité ainsi que la nouvelle unité d’oncologie.

10.10.2014 > Fin des travaux préparatoires

Les travaux préparatoires à l’agrandissement de l’Hôpital de Morges ont pris fin en septembre. La phase de construction a ainsi pu débuter en octobre.

Les premiers éléments visibles de cette nouvelle étape du chantier – le montage des structures métalliques des futurs bâtiments – sont attendus sous peu.

24.04.2014 > Déplacement de l'arrêt de bus des TPM

Dans le cadre des travaux préparatoires à l’agrandissement de l’Hôpital de Morges, l’arrêt de bus des Transports publics de Morges –TPM a été déplacé. Depuis le 14 avril 2014, ce dernier est situé à 60 mètres de son emplacement précédent.

Vous trouverez un plan de situation dans la page Accès de ce site. Cet arrêt est desservi par la ligne de bus 701 de manière très fréquente, en moyenne un bus toutes les 10 minutes entre 7h00 et 18h30. Le trajet dure 7 minutes depuis/vers la gare de Morges.

19.02.2014 > Les travaux d'agrandissement démarrent

Le lundi 3 février, les travaux préparatoires du projet d’agrandissement de l’Hôpital de Morges ont débuté. Soucieux de toujours mieux répondre aux besoins et aux attentes de nos patients, l’Ensemble Hospitalier de la Côte - EHC - a minutieusement planifié ces travaux.

Il s’agit d’un projet ambitieux. Dans cette phase préparatoire, les réalisations ont surtout pour but d’aménager les abords immédiats de l’hôpital.